à propos
Au sein de la galerie Lassus, à Paris comme à Bordeaux, nous pourrions vous parler des heures d’orfèvrerie et d’argenterie. Pour les novices comme pour les initiés, il est toujours intéressant de se rendre compte que l'orfèvrerie est l’un des arts les plus anciens au monde et dont les témoignages, riches et variés, qui ont pu résister à l’œuvre du temps et à différentes entreprises de fonte représentent un véritable prisme par lequel chacun peut admirer les spécificités représentatives de telle ou telle époque. Ainsi, le domaine de l’orfèvrerie comprend non seulement les techniques qui relèvent tout particulièrement des métaux précieux, mais aussi celles propres à la réalisation de certaines pièces grâce à des matériaux de qualité comme l'émail, l’ivoire, le nielle, ou les pierres fines… C’est donc un art pluriséculaire et riche de toutes ses techniques qui nous passionne depuis toujours.
Et le domaine est vaste ! L'orfèvrerie qui a su traverser les époques et affiner ses techniques, représente une source de savoir presque sans fin. En effet, les premiers témoignages de cet art ont été découverts sur les rives de la mer Noire et remontent au Vème millénaire avant J.-C. ! Cependant, un élément fait le bonheur des passionnés et des professionnels du domaine – et plus particulièrement des spécialistes du XVIIème au XXème siècle comme nous le sommes au sein de la Galerie Lassus – c’est un domaine qui a toujours été soigneusement réglementé. Car depuis la loi du 19 brumaire an VI, et donc du 9 novembre 1797, les orfèvres sont soumis à un strict contrôle de leurs productions par ce qu’on appelle les bureaux de garantie. En effet, les marchands sont dans l’obligation de tenir des livres d'entrée et de sortie des pièces qui doivent être paraphés par les autorités de police. Et ce sont des visites d'agents du contrôle de la garantie qui assurent l'apposition des nombreux et différents poinçons légaux. Car hormis le métal argenté, qui plus tard sera destiné à des objets de grande diffusion et donc avec des objets produits de façon industrielle, les matériaux sont traités de façon artisanale, qu’il s’agisse des techniques de fabrication jusqu’aux procédés d'ornementation.
La France a été l’un des berceaux créatifs des artisans les plus talentueux en ce qui concerne l’argenterie. Ainsi, pendant longtemps, de nombreuses familles de l'Hexagone possédaient pour certaines une ménagère du XVIIIème siècle ou pour d’autres quelques objets modelés dans l'argent massif qui témoignent d'un riche passé et qui se transmettent jusqu’à nos jours. C’est au fil des siècles, que les grands orfèvres européens ont pu donner libre cours à leur imagination et exprimer leur immense talent tandis que les rites de la table, au gré des eusses et coutumes ont exigé des pièces et des couverts de plus en plus nombreux, variés et sophistiqués. Au XIXème siècle, le métal argenté prend le pas sur l’argent massif et élargit encore le champ de l’argenterie de table. C’est notamment la maison Christofle, fondée en 1830, qui est l’une de celles qui a contribué à généraliser cet art de la table à la française. C’est cette diversité des pièces qui, par leur histoire propre, racontent la grande Histoire et nous passionne. L’argenterie a traversé les siècles mais a su rester intemporelle. Au sein de nos deux boutiques, nous vous avons sélectionné des pièces d’argenterie qui par leur élégance et leur raffinement sauront vous séduire et peuvent s'offrir pour toutes les occasions.